Méditation taoïste  >Introduction >Tao  >printemps  >été >fin de l'été  >automne  >hiver  >CD et cassettes


Hiver, solstice et régénérescence de l’énergie, un cadeau de la vie

Nicole Tremblay, Dr. en psychologie et acupuncteure, tous droits réservés



L’hiver est sous le signe du froid, de la neige, des nuits plus longues et des jours plus courts. C’est le temps de vivre avec les réserves d’aliments et de se recueillir. La noirceur et la lumière bleue et violacée de l’hiver nous entourent et nous pénètrent de cette froidure, dans notre pays et dans les pays du nord.  
 
La saison froide atteint son apogée de noirceur au solstice d’hiver, c’est le moment du maximum  de Yin. Dans la nature le froid, l’obscurité s’installent en profondeur. L’eau givre et glace, il neige, c’est Gan Dan ou « grand froid » qui sévit. Dans le corps humain les reins et la vessie sont les plus actifs et reçoivent les énergies Yin froides (lumière bleue, noire, froid, eau) pour se recharger et pouvoir conserver ces énergies pour une année. Si les reins sont forts, ils peuvent mettre en réserve ces énergies cosmiques froides, s’ils sont faibles, ils pourront difficilement les mettre.
 
Dans le corps humain, le maximum  d’énergie froide se manifeste à la base du crâne, à la première vertèbre cervicale par l’énergie à son maximum de Yin, illustrée par six trigrammes Yin et correspondant au mois de décembre et à la neige abondante.
 
Le solstice d’hiver qui indique le passage de l’énergie Yin vers le début du Yang s’exprime par la descente brutale de l’énergie dans le corps humain. Il  y a passage du Yin vers le Yang. L’arrivée de l’énergie Yang cosmique ou de la chaleur se manifeste dans le corps au niveau de la cinquième vertèbre lombaire et la montée graduelle du Yang suivra les vertèbres une à une pendant vingt-quatre étapes saisonnières. Le premier trigramme Yang apparaît au solstice d’hiver.
 
Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est important de recevoir l’énergie de la saison de façon subtile par le méditation, de manière physique par les aliments et par la sexualité. La méditation utilise le son des Reins pour les stimuler, les renforcer en faisant venir la lumière cosmique bleue dans les reins, les libérer des peurs, des insécurités, des angoisses, des phobies qui les affaiblissent et transformer ces émotions négatives en calme, douceur, sécurité, volonté. Les aliments bénéfiques aux reins et qui servent à les tonifier sont aussi de couleur bleue et viennent de la mer : les bleuets, les prunes bleues, les aubergines, les fruits de mer, les poissons, les algues, les légumineuses. La sexualité bien accomplie permettra de conserver l’essence vitale, le sperme et les ovules pour se régénérer et retourner ces énergies qui viennent des reins dans les glandes et les organes du corps.
 
Les règles de santé non respectées peuvent faire apparaître des maladies de plus en plus profondes pendant la saison d’hiver ou d’été. Comme les reins, qui sont en relation avec l’hiver, et le cœur, qui est en relation avec l’été, sont deux organes qui se maintiennent en équilibre, l’excès ou le manque de l’un affectera l’autre. Il peut y avoir excès de l’énergie des reins ce qui attaque le cœur et provoque les symptômes suivants : (cœur) douleur au cœur, arythmie, divagation; (reins) œdèmes abdominaux et des membres inférieurs, sueurs abondantes, diarrhée, troubles digestifs, grande soif…
S’il y a manque de l’énergie de l’eau les symptômes sont affaiblissement des reins, douleurs aux reins, aux genoux, aux os et à la colonne vertébrale.
Celui qui continue à s’activer en hiver comme si c’était l’été, accélère le vieillissement et souffre de fatigue, nervosité, douleurs dans le dos, sciatiques, douleurs lombaires.
 
Se mettre en harmonie avec l’énergie de la saison d’hiver signifie se calmer, se reposer, se régénérer, dormir, se cacher comme les plantes, les arbres et les cours d’eau qui vivent une retraite profonde. L’hiver est le temps du silence, de l’introversion, de la lenteur, c’est un cadeau de la vie.
 
Le sage pratique l’art de vivre, il diminue ses activités, restaure ses forces, retourne à l’intérieur pour renaître au printemps.
 
Pour mieux connaître et apprendre cette sagesse et ces pratiques, venez participer aux conférences, aux ateliers ou aux traitements offerts par Nicole Tremblay, Ph.D., Acu.
 
 
Nicole Tremblay, Ph. D., Ac.
c tous droits de reproduction réservés
15-12-07

TAO DE  L’HIVER

Méditation

Profitez du changement de saison, du passage à l'hiver  pour méditer sur
l'énergie du NORD
l'élément EAU
la lumière  BLEUE
le CALME.

Absorbez ces énergies en inspirant la lumière bleue  par le nez,
 par les pores de la peau et par la couronne ou le sommet  de la tête.

Laissez votre corps se remplir de la pure lumière bleue et  se transformer en jade bleu transparent
irradiant la vitalité, le calme et  la sécurité.

Recevez et émettez cette lumière et ces énergies pour  aider au passage
de l'obscurité à la lumière en vous et autour de  vous.



 Si vous avez besoin de me rencontrer pour une thérapie à plus long terme, je travaillerai avec vous en utilisant une approche intégrative personnalisée réunissant la psychothérapie, l’acupuncture, la psychanalyse, l’hypnose énergétique, le massage, la méditation, l’art thérapie, et ce,  selon vos besoins.  Pour de plus amples informations au sujet de cette approche globale, vous pouvez consulter mon site web à  l’adresse suivante : www.nicoletremblay.com
Comme je suis membre de la  Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec (C.P.M.D.Q. ), ce qui permets de réunir ces diverses disciplines, je peux émettre des reçus en tant que: acupunteure, psychothérapeute, massothérapeute et naturothérapeute.

Mon tarif est de 90.00 $ de l’heure, 50.00 $ la demi-heure.  Il me fera de plaisir de vous rencontrer sur le chemin du mieux-être et de la santé.


    Merci de votre précieuse collaboration,  
    Nicole Tremblay, Ph.D., Acu.
    338 chemin Saint-Louis
    Québec (Qc) G1S 1B5
    Tél. : (418) 688-1711, (514) 469-9971                                          
    psyacutao@videotron.ca
   
www.nicoletremblay.com
    

 



   Modifiée le 19/09/2008