Méditation taoïste  >Introduction >Tao  >printemps  >été >fin de l'été  >automne  >hiver  >CD et cassettes


Équilibrez les énergies de l'automne

Nicole Tremblay. Dr. en Psychologie et Acupuncture

La fin de l’automne est associée à l’image du fruit ou du légume qui supporte la première gelée.  C'est la couleur de la lumière blanche, qui donne les légumes à chair blanche.  À l’automne, la fraîcheur externe se manifeste à l’intérieur, les poumons sont en force et reçoivent l’énergie Yin pour se remplir de fraîcheur, de clarté, de vigueur et de courage.

Notre corps suit le rythme des saisons.  Les poumons étant en force en automne, il est nécessaire de soutenir l’organe qui est en faiblesse, soit le foie. Mais soutenir ne veut pas dire : nettoyer, épurer ou drainer, mais plutôt tonifier, supporter, aider l’organe faible en lui donnant les aliments de couleur verte qui sont reliés au foie et au printemps. 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est important de recevoir l’énergie de la saison en cours, soit l’énergie de l’automne en mangeant des aliments qui nourrissent les poumons, soit les aliments qui supportent les premiers froids : oignons, poireaux (famille des liliacées), ail, choux, choux-fleur, brocoli, etc.. Ces aliments agissent aussi sur le gros intestin et facilitent l’élimination. 

Les points d’acupuncture agissent comme les aliments en tonifiant les points de la saison. Si les poumons sont faibles et ne peuvent conserver l’énergie de la saison on tonifiera le point Métal (automne) du poumon en automne et le point Bois (printemps)
sur le trajet du poumon pour soutenir l’énergie de l’organe faible en automne, soit le foie et créer ainsi l’équilibre intérieur.

Se mettre en harmonie avec l’énergie de la saison d’automne signifie se purifier, pratiquer la rentrée à l’intérieur, le repos et la méditation et éviter de s’exposer au froid sans protection. C’est aussi le temps de faire de l’ordre et de la clarté dans sa vie.

Si cette énergie de l’automne dans les poumons est absente ou faible, la tristesse, le découragement, dépression se manifestent et entraînent des difficultés de mise en action; au niveau physique, les symptômes se manifestent ainsi : asthme, sinusite, allergie respiratoire, diarrhée, constipation, grippe; au plan émotif on observe fausseté, dépression, découragement, tristesse, etc..

Pour toutes ces raisons, un traitement d’acupuncture préventif est tout indiqué pour aider à préparer la rentrée de l’énergie à l’intérieur du corps en activant le mouvement Yin de l’énergie, ce qui aide à donner la force pulmonaire, ce qui au plan mental active le courage, la force et au plan psychique la droiture et la clarté. N’oubliez pas que les traitements d’acupuncture peuvent être renforcés par les pratiques de Chi Kung et de méditation. 


 Si vous avez besoin de me rencontrer pour une thérapie à plus long terme, je travaillerai avec vous en utilisant une approche intégrative personnalisée réunissant la psychothérapie, l’acupuncture, la psychanalyse, l’hypnose énergétique, le massage, la méditation, l’art thérapie, et ce,  selon vos besoins.  Pour de plus amples informations au sujet de cette approche globale, vous pouvez consulter mon site web à  l’adresse suivante : www.nicoletremblay.com
Comme je suis membre de la  Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec (C.P.M.D.Q. ), ce qui permets de réunir ces diverses disciplines, je peux émettre des reçus en tant que: acupunteure, psychothérapeute, massothérapeute et naturothérapeute.

Mon tarif est de 90.00 $ de l’heure, 50.00 $ la demi-heure.  Il me fera de plaisir de vous rencontrer sur le chemin du mieux-être et de la santé.


    Merci de votre précieuse collaboration,  
    Nicole Tremblay, Ph.D., Acu.
    338 chemin Saint-Louis
    Québec (Qc) G1S 1B5
    Tél. : (418) 688-1711, (514) 469-9971                                          
    psyacutao@videotron.ca
    www.nicoletremblay.com
    

 



 

   Modifiée le 19/09/2008