Ateliers du TAO de la santé   >Programmation  >Description >Cours I, II, III >Articles >Témoignages >Archives

 Cours des ateliers   >Niveau I (1 à 6) >Niveau II (7 à 13)  >Niveau III (14 à 21)


Cours de niveau I
pour les Ateliers du Tao de la santé
par Nicole Tremblay

(Les cours 1 et 2 sont utiles aux cours 7 à 17 )


Cours 1: Sourire intérieur, Six sons de la santé, Trois forces de l'univers

En souriant à vos yeux, à vos organes des sens, à vos organes internes, à votre système digestif et à votre système nerveux, vous apprenez à transformer les émotions négatives en émotions positives et augmenter votre énergie de joie et d'amour, à diminuer les tensions et le stress.
En exécutant les six sons de la santé vous transformez les émotions négatives des cinq organes internes et des Trois Foyers pour en faire des émotions positives énergisantes : courage, calme, bonté, amour, ouverture, détente qui se manifestent par le pardon véritable.


Cours 2: Exercices préparatoires au Niveau I, Automassage du Chi, Petit et Grand Orbite microcosmique

En réunissant par la respiration continue et interne les deux principaux canaux d'énergie du corps :Yang du dos et Yin du devant dans une boucle sans fin, activer, équilibrer, épurer et redistribuer toutes les énergies pour " guérir les cent maladies ". Cette circulation est la base des pratiques sexuelles, du Chi Kung et du Taï Chi.


Cours 3: Alimentation taoïste 1: Six énergies

En connaissant les six énergies de l'univers qui vous animent: votre terrain, les cinq éléments qui vous constituent: votre constitution ou votre type énergétique, vous pourrez choisir et combiner les aliments selon leurs qualités énergétiques, les saisons et les climats, les cinq éléments pour vous équilibrer et vous garder en santé.


Cours 4: Alimentation taoïste 2: Cinq éléments

En ramenant les énergies des sens, des organes internes et des émotions dans les Ba Gua (figure à huit côtés) pour les réunir, les transformer et les condenser en pure énergie, c'est l'alchimie interne. Vous fusionnez et cristallisez toutes vos énergies dans une perle pour créer le corps d'énergie qui se dégage du corps physique et se nourrir de pure énergie cosmique pour augmenter la force vibratoire du corps au retour. Fusionner toutes les énergies sensorielles, émotives, cosmiques, développe votre force, votre équilibre et votre contrôle émotionnel : la clef de votre indépendance


Cours 5: Rêves énergétiques 1 : Rêves d'organes 

Selon la pensée taoïste, il existe deux sortes de rêves, les rêves d'organes et les grands rêves.  Les rêves d'organes sont les rêves inconscients qui nous informent par le mental en état de sommeil de notre condition physique, émotive et psychique par des symboles se rapportant aux correspondances des cinq éléments: Bois -Feu- Terre - Métal- Eau. Ils servent d'abord à signifier et à traiter les émotions non résolues ou non exprimées pendant le jour. "Les taoïstes considèrent l'activité onirique comme une fonction nécessaire au traitement des émotions non résolues ou pas exprimées pendant la journée."


Cours 6: Rêves énergétiques 2 : Grands rêves

À mesure que l'inconscient est libéré et par le fait même que l'énergie a libéré le corps physique en l'équilibrant et le balançant, les rêves inconscients diminuent pour laisser place aux rêves conscients qui permettent d'entrer en contact avec la pure connaissance. Les grands rêves ou les rêves conscients, du domaine du rêve lucide ou du rêve éveillé, permettent de mieux contrôler les énergies pour arriver à l' équilibre, à la connaissance, à la sagesse et à l' harmonie avec l' univers.
 

 


 

   Modifiée le 04/06/2012