Les mains et le massage Tao ou massage du ventre

Le pouvoir des mains :

Qui n’a pas ressenti le pouvoir des mains? En espaçant les deux mains devant soi à une distance de 3 à 4 pouces, on ressent un picotement, une vibration, une chaleur, une pulsation… En agrandissant cet espace entre les mains, on peut continuer à ressentir ces sensations de façon plus diffuse, et en les rapprochant à nouveau, la sensation devient plus intense à nouveau.

Oui, les mains produisent une énergie puissante grâce aux pouvoirs combinés des forces des organes internes, des organes des sens, des organes sexuels, des énergies terrestres et célestes qui se manifestent dans les deux mains. La main droite émet, projette, donne, elle est Yang. La main gauche condense, reçoit, absorbe, elle est Yin. Les deux mains rapprochées créent un fluide, une énergie qui agit comme une batterie et aide à se recharger et à recharger les autres.

Quel outil merveilleux entre nos mains ! Pouvoir toucher, guérir! Il y a peu de limites au pouvoir réuni de l’esprit, du mental, du cœur et des mains pour soulager les différentes souffrances humaines. Cet art de guérison par les mains fait partie des arts de santé chinoise et asiatique : acupuncture, herboristerie, massage, chi kung, tai chi et alchimie interne (Fusion et Kan et Li).

Pour se préparer à l’automassage Tao et à tout autre massage sur les autres, il est important d’augmenter son niveau vibratoire pour ne pas perdre l’énergie accumulée en se vidant dans les personnes plus faibles. C’est pourquoi les taoïstes ont mis au point des exercices de Chi Kung cosmique pour augmenter le pouvoir des mains guérissantes. Ces pratiques méditatives aident à conserver et à augmenter le niveau vibratoire du masseur, ce qui se traduit par une bonne santé et un corps d’énergie lumineux. Ces exercices consistent en cinq pratiques:

1- Faire croître le pouvoir ou l’aura des mains;

2- Augmenter la sensation et la capacité à capter toutes les fréquences de l’énergie cosmique, terrestre et céleste;

3- Recharger les parties du corps les plus exposées à recevoir les énergies malades : les doigts, les bras, les hanches, le devant du corps et les points de la ligne d’énergie du centre avant du corps ou Vaisseau Conception (VC);

4- Pratiquer l’orbite microcosmique en recevant les énergies Yin (froide) et Yang (chaude) pour augmenter et purifier la force vitale et apprendre à recevoir et projeter l’énergie;

5- Recevoir l’énergie de guérison des arbres et de la terre.

Ces exercices statiques et dynamiques servent à épurer, cultiver et nourrir l’énergie qui s’accumule d’abord dans les organes, puis se répand dans les fascias, les tendons et les muscles , et se transfère dans les mains et les doigts et leur donnent force et pouvoir. Le masseur utilisant sa propre énergie dans son travail doit pouvoir projeter des énergies positives, épurées et ayant un haut niveau vibratoire et savoir se recharger de ces bonnes énergies à mesure qu’il les transmet.   Ainsi il pourra défaire les tensions, les nœuds et transformer les énergies négatives et accélérer le processus de guérison de la personne traitée. Il évitera ainsi l’entrée des énergies négatives et malades qui entraînent l’épuisement professionnel ou le burn out. Pour les maîtres taoïstes, il est important de retenir que lorsque l’énergie malade a pénétré en nous, nous ne sommes plus utiles aux autres ni à nous-mêmes.

Le Massage Tao ou massage du ventre :

Le massage Tao, massage du ventre ou massage Chi Nei Tsang (énergie dans les organes internes) se pratique en état de méditation, car le contrôle du mental est nécessaire pour attirer, diriger, contrôler, absorber et transmettre l’énergie pendant un massage. La réunion du mental, du cœur et des yeux créent le Yi (intention juste) qui se traduit dans la phrase prononcée avant chaque massage : « J’espère que vous allez guérir ».

Le massage Tao ou massage du ventre diffère des autres techniques de massage car il part du centre vers la périphérie. Il est inutile d’essayer de faire circuler une énergie qui est bloquée ou qui est inexistante ou vide au centre. Il faut d’abord débloquer et recharger le centre. La comparaison avec une centrale électrique permets de comprendre facilement que pour allumer la lumière dans la maison, il faut qu’il y ait de l’électricité à la source. C’est pour cette raison que le massage Tao se pratique principalement dans le ventre et autour du nombril et directement et principalement dans les organes internes.

Les taoïstes ont découvert que la région derrière et autour du nombril est le centre d’énergie le plus important et le plus puissant du corps. Les bouddha au gros ventre signifie de ne pas oublier l’importance de cette zone et non d’avoir un gros ventre. Cette région génère, conserve et distribue une énergie qui alimente tous les systèmes du corps à tous les niveaux. Tout blocage et dérèglement dans cette zone entrave et détourne la libre circulation du plus important courant d’énergie du corps ce qui se manifeste par des tensions, des blocages, des nœuds. Les tissus et les fascias autour du nombril et dans l’abdomen devraient être aussi flexibles, souples et mous que ceux d’un bébé.

Le massage Tao ou massage du ventre s’effectue en 10 étapes sur nous-mêmes ou sur les autres, dont voici un résumé :

1- observer la forme du nombril et ouvrir les aines;

2- ouvrir les portes des vents autour du nombril en suivant les rythmes célestes;

3- désintoxiquer les intestins pour créer une issue pour dégager les énergies malades;

4- désintoxiquer la peau et défaire les emmêlements profonds des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques;

5- désintoxiquer les organes internes en les pompant et en les massant en profondeur;

6- désintoxiquer le système lymphatique;

7- centrer le nombril et balancer les pouls du sang;

8- relâcher le diaphragme et équilibrer les émotions en tonifiant et en harmonisant les énergies des organes avec des points de tonification de chaque organe et les Six Sons de la santé et en vérifiant par les pouls d’énergie aux poignets;

9- tonifier le nombril et recharger les organes en projetant de l’énergie par les deux mains;

10- balancer toutes les énergies Yin et Yang du corps par la méditation dans l’Orbite Microcosmique.

Le nombril est le principal centre d’énergie et de communication du corps, il est aussi appelé le Tan Tien inférieur, lieu où se rassemblent et se mettent en réserve toutes les énergies du corps. Les taoïstes considèrent que comme embryon nous nous développons à partir de notre nombril et que nous maintenons cette connexion. Lorsque le nombril et l’abdomen sont débarrassés des tensions, blocages, torsions nous pouvons absorber plus les énergies de l’univers et se recharger. Dès que le nombril est tendu, débalancé, tordu, les organes, la circulation et la posture en sont affectés.

Pour les acupuncteurs, les massothérapeutes et les praticiens en médecines douces, il est important de savoir délier et régénérer le centre qui contient les organes internes avant d’utiliser et de faire circuler les énergies dans les canaux ou en périphérie.

Venez retrouver le pouvoir des mains et pratiquez sur vous l’automassage du centre du corps.

Ó Nicole Tremblay, Ph.D., Acu., tous droits réservés , 28-10-07

 

 
 

Une sélection d'articles sur le Tao de la santé
 

 Le Chi Kung de la chemise de fer
 L'automassage taoïste : activez votre énergie vitale

 L’acupuncture, des origines qui remontent à plus de 2000 ans

 L’Orbite Microcosmique : la circulation d’énergie.

 Les émotions négatives sont recyclables en énergie vitale

 L’hypnose et la méditation

 Les émotions des organes et le massage Chi Nei Tsang

 Kan (Eau) et LI (Feu) :
 La méditation taoïste et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

 Recyclons nos émotions négatives par les six sons de la santé

 Régénérer la moelle des os avec l’énergie sexuelle

 Sexualité : le Tantra et Tao

 Le Tai Chi Chi Kung

 Tao de la relaxation

 Tao des émotions, l’art de la transformation

 Psychologie chinoise Yang Shen et points d’acupuncture

 Le Secret de la Fleur d’Or : respiration continue « air sans fin »

 Fusion des cinq éléments ou la perle lumineuse
 Chi Kung poids santé, jeu du Yin et du Yang
 Les mains et le massage Tao ou massage du ventre
  Sexualité taoïste et prévention
  Chi Kung Poids Santé et Tao de l'alimentation
  Anxiété et méditation
  Perle de lumière, Prière Stunami Japon
 Méditation Tao


Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Formée en psychanalyse de Jung, elle est également membre de la Société québécoise d’hypnose depuis 1990 et de la Transcultural Society for Clinical Meditation depuis 1996. Professeure certifiée du Universal Tao Center de Maître Mantak Chia, elle enseigne, depuis 1989, la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983, en plus d'écrire et de donner des conférences. Elle a publié aux éditions Québecor : Le Tao de l'alimentation ainsi que le Tao de l'énergie et Le Tao des émotions. Elle rédige actuellement le livre Le Tao de la sexualité.

 

 

 

 



   Modifiée le 31/05/2011