Acupuncture  >Bienfaits >Psychologie Yang Shen >Yang Shen et méditation >Yang Shen et acupuncture


Les bienfaits de l'acupuncture

 par Nicole Tremblay, Ph.D., Acu.


Nicole Tremblay est diplômée en acupuncture et pratique depuis 1983. Elle est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987. La pratique lui a permis de constater que l’acupuncture fait circuler l’énergie dans toutes les dimensions de l’être et a des effets simultanés sur les domaines physiques, émotifs, mentaux et psychiques.

L’énergie supporte et active la matière. Dans un corps en santé, l’énergie circule librement. Si l’énergie est bloquée, ceci entraîne des ralentissements, des amas, des douleurs et une mauvaise circulation de l’énergie et du sang dans les systèmes du corps plus faibles. Un excès et un blocage crée la douleur. Un vide entraîne de la fatigue.

Qu’est-ce qui entraîne les dérèglements d’énergie? Le stress, le surmenage, la mauvaise alimentation, les émotions négatives, la pollution, l’environnement, les climats. En réduisant le stress à mesure par l’acupuncture, le Qi Cong, la relaxation, une saine alimentation bien des problèmes sont éliminés.
 

L’acupuncture est une médecine préventive et curative. Elle rétablit la santé sans substances chimiques, ni effets secondaires en régularisant les fonctions d’oxygénation, de digestion, d’élimination de tous les tissus. Elle augmente la résistance au stress et l’efficacité du système immunitaire, augmente les fonctions mentales : mémoire, attention, concentration, tout en procurant l’équilibre physique, mental et spirituel.

Avec la médecine traditionnelle chinoise dont fait partie l’acupuncture, l’accent est mis sur la prévention. Défaire les blocages et la mauvaise circulation des énergies par l’acupuncture régularise la circulation des énergies dans tous les systèmes du corps : respiratoire, digestif, urinaire, circulatoire, endocrinien, hormonal, reproducteur, locomoteur, oculaire, cutané, auditif.
 

L’acupuncture traite avec succès les troubles psychiques :
fatigue, dépression, burn-out, faiblesse, insomnie, anxiété, angoisse, nervosité, tics nerveux, migraine, perte de mémoire, douleurs, troubles postopératoires, excès de poids (réduit l’appétit et augmente les fonctions digestives et d’élimination), tabagisme en traitant les symptômes de sevrage (nervosité, irritabilité, boulimie, prise de poids, sécrétions, palpitations…), maladies psychosomatiques.

L’acupuncture permet l’élévation et l’émanation graduelle de ce qui a été enfoui dans la matière et qui s’exprime par les émotions, les pensées négatives et les symptômes. L’acupuncture défait les blocages, les tensions, libère l’obscurité, l’inconscient en activant l’énergie et la lumière intérieure, appelée Chi (Qi).

L’acupuncture stimule l’émergence de la mémoire et permet l’ouverture de la conscience qui opère la transformation et la circulation des énergies et libère l’individu des symptômes. La présence d’un acupuncteur formé à la psychothérapie permet un accompagnement pendant ces processus de transformation.
 

L’approche globale du patient est différente de celle utilisée en médecine et en psychothérapie occidentale car l’acupuncture considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses, en lien avec tous les systèmes du corps et son environnement. C’est pourquoi l’acupuncteur (e) pose des questions sur les antécédents médicaux, familiaux et à chaque session sur les habitudes de vie, la vie affective et les modifications de symptômes, pour suivre les transformations énergétiques sous-jacentes. Ceci implique de ne pas poser un diagnostic énergétique rigide, mais souple.
 

Le traitement consiste à insérer de fines aiguilles dans les points d’énergie ou à stimuler ces points situés sur les canaux d’énergie pour activer et remettre en mouvement l’énergie bloquée et ainsi revitaliser le corps. Pendant le traitement, le patient se détend et ressent une sensation de calme, de sérénité et tout à la fois un regain d’énergie qui peut durer plus ou moins longtemps selon l’état préalable du patient.

Nicole Tremblay, Ph.D., Acu.

Acupuncteure

418-688-1711

psyacutao@videotron.ca

www.taodelasante.com

 



 

   Modifiée le 17/05/2010